Accroître et améliorer le parc de logements sociaux

Développer l’offre nouvelle de logements

En 2016, Paris Habitat a livré 1 510 logements neufs et mis en chantier 1 210 logements

Pour accroître le parc de logements sociaux et intermédiaires et répondre aux besoins des ménages, Paris Habitat continue de développer son patrimoine, souvent grâce à des solutions innovantes. L'Office diversifie notamment ses modes de production par l’optimisation foncière, l’acquisition d’immeubles en partie occupés ou vides, la transformation de bureaux en logements, l’acquisition par voie de préemption, la négociation avec l’EPFIF (Établissement public foncier d’Île-de-France), l’achat de logements en état de futur achèvement… En 2016, Paris Habitat a livré 1 510 logements dont 1 038 logements neufs, complétés par des acquisitions (VEFA, améliorées ou occupées) et des créations isolées. Parallèlement, l’Office a mis en chantier, en 2016, 1 210 logements.

Retour en vidéos sur des livraisons 2016

Eco-Construire

Soucieux de l’impact environnemental de ses activités, Paris Habitat s’est engagé dans l’innovation en intégrant de nouvelles technologies en matière de construction mais aussi en favorisant l’éco-construction, notamment par l’utilisation du bois

Une opération en construction bois récompensée

La résidence étudiante construite par Paris Habitat au 52, rue des Cascades (Paris 20e) a été désignée, en 2016, lauréate du premier Prix national de la construction bois 2016 dans la catégorie logements collectifs. L'exiguïté de la parcelle et la contrainte d’accès de cette ruelle ont conduit au choix de développer le principe de construction de la filière dite sèche. L’ensemble du bâtiment (structure, façades, coursives), imaginé par l'agence Atelier 3 Babin Renaud, a été entièrement conçu en bois. Tous ces éléments préfabriqués ont ensuite été assemblés sur site.

Une tour en bois de 50 mètres !

Dans le cadre de l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche et dans la continuité de l’Appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris », Paris Habitat et la SEMAPA vont construire la première tour d’une hauteur de 50 m entièrement en bois. Cette opération s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé par ADIVbois, dont les 24 sites lauréats ont été dévoilés en octobre 2016. La tour « B1B4 » participera à la dynamique du secteur Masséna Bruneseau (13e arrondissement) en s’intégrant au sein de programmes novateurs. Cette future résidence étudiante sera gérée par le Crous de Paris. La pré-fabrication en usine, permise par l’utilisation du bois, optimisera la phase chantier dans sa durée et réduira les nuisances sur site. Ce programme innovant verra le jour en 2020.

Améliorer le cadre de vie des locataires

150 millions d’euros investis chaque année par Paris Habitat pour améliorer le cadre de vie

Paris Habitat accorde une très grande importance à l’amélioration du cadre de vie de ses locataires. D’ici 2020, Paris Habitat aura ainsi doublé les budgets consacrés à la réhabilitation. L’Office investit chaque année près de 150 millions d’euros. La programmation établie jusqu’en 2020 a notamment été élaborée en ciblant les quartiers en zonage « Politique de la Ville » et les immeubles les plus énergivores. En 2016, l’Office a réhabilité 1 838 logements et en a mis 1 578 en chantier. Ces opérations répondent notamment aux exigences du Plan climat de la ville de Paris, avec le soutien primordial financier de celle-ci.

En images, réhabilitations 2016

Mesurer la satisfaction après livraison

92 % des nouveaux locataires ont une perception globale satisfaisante des réalisations

7, rue de Gravelle, Paris 12e. Architecte : Fabienne Gérin-Jean Architectes.

« La direction de la construction ne connait évidemment pas les futurs locataires au cours de la conception et de la réalisation de logements neufs ou lourdement réhabilités. Pour améliorer notre qualité d’offre et de service, il est donc important de pouvoir mettre en place des relations avec les locataires pour mieux répondre à leurs attentes présentes et futures. Les enquêtes de satisfaction, réalisées au cours de l’année de parfait achèvement (qui dure un an après la livraison), sont un élément essentiel pour répondre à cet objectif.»

Philippe Rozier - directeur de la construction, Paris Habitat

L’Office procède, après livraison, à des enquêtes de satisfaction auprès des locataires. En 2016, pour un total de 809 nouveaux logements livrés, plus d’1/3 des locataires ont répondu au questionnaire. 92 % des nouveaux locataires ont une perception globale satisfaisante des réalisations (contre 83 % en 2015) et 86 % estiment que leur logement offre un bon rapport qualité prix. La direction de la réhabilitation effectue également des enquêtes à la suite de programme d’amélioration des résidences. Sur les derniers sondages, on mesure un taux de satisfaction globale de 88 %. Ces enquêtes pointent aussi certains éléments qui nécessitent d’être améliorés (rangement, cuisine trop petite, informations sur le retard des travaux, etc.). Ces préconisations sont ensuite prises en compte, notamment dans les cahiers des charges remis aux équipes de maîtres d’œuvre.

Produire pour tous

Sur les 1 510 logements produits, Paris Habitat a livré 209 logements spécifiques, dont 33 logements étudiants, 92 logements pour jeunes travailleurs, 62 logements dans une résidence sociale pour personnes âgées fragiles et 22 logements pour personnes atteintes d’un handicap léger.

Paris Habitat participe aussi à l’offre d’équipements publics de la ville de Paris en construisant des crèches représentant 198 berceaux ainsi qu’un centre de protection maternelle et infantile dans le 18e arrondissement. Enfin, face au manque de structure de soins dans certains arrondissements, Paris Habitat, grâce au dispositif Paris Med’, facilite l’intégration des professionnels de santé sur le territoire et rend l’accès aux soins égalitaire. Un cabinet médical conventionné secteur 1 dans le 3e arrondissement et un cabinet dentaire dans le 18e ont ainsi été livrés en 2016.

Foyer d'hébergement pour personnes handicapées mentales et physiques vieillissantes de 35 personnes. Architecte : SOA Architectes

Plus de 200 logements spécifiques livrés
  • 2, rue Championnet et 135, rue des Poissonniers, Paris 18e : résidence étudiante de 33 logements
  • Place du Docteur-Yersin, Paris 13e : résidence sociale de 62 logements pour personnes âgées fragiles
  • 9, rue de la Tombe-Issoire, Paris 14e : résidence étudiante de 21 logements
  • 22/24, rue Cavé, Paris 18e : résidence étudiante de 33 logements
  • 9, rue Bichat/ 43-45 rue du Faubourg-du-Temple, Paris 10e : 1 crèche de 66 berceaux
  • 63, boulevard de Charonne, Paris 11e : des équipements multigénérationnels
  • 7, rue de Gravelle, Paris 12e : 1 crèche de 66 berceaux
  • La Gare d’Auteuil, Paris 16e : 1 crèche de 66 berceaux

Contact

Service communication

François-Marie Retourné - francoismarie.retourne@parishabitat.fr

Antoine Le Mao - antoine.lemao@parishabitat.fr

Retour en haut