Notredémarche RSE

Au printemps 2016, le réseau francilien des acteurs du réemploi (Refer) et Paris Habitat ont organisé à la résidence Fécamp-Robert-Tourneux (12e) une ressourcerie éphémère.

Un engagement fort et pérenne

Paris Habitat est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise dans un esprit d’innovation et de performance.

Pour l’Office, il s’agit d’aller plus avant dans sa mission d’intérêt général, au-delà des obligations légales, d’être plus exigeant et de faire évoluer son fonctionnement. L’objectif est que Paris Habitat s’affirme comme un véritable service public de proximité et soit reconnu comme tel afin de mieux prendre en compte les intérêts des habitants, du territoire et de l’environnement. L’inscription de Paris Habitat, depuis 2013, dans le référentiel EURHO-GR® * témoigne de cet engagement.

Fin 2016, l’Office a souhaité franchir une nouvelle étape pour se donner les moyens de cet engagement en signant le code de conduite responsable européen. Cette nouvelle étape est un levier pour accompagner ses ambitions : favoriser une gestion saine et durable, assumer sa responsabilité dans tous les champs de son action (économique, sociale, sociétale, environnementale) et vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, faire évoluer ses modes de fonctionnement, innover, améliorer sa performance globale et sa qualité de service et ce, au bénéfice de ses locataires, des habitants, des territoires, mais aussi de ses salariés.

Les faits marquants

Signature du code de conduite RSE pour un habitat durable

Par la signature du code de conduite RSE européen en 2016, Paris Habitat a réaffirmé son engagement en faveur d’une politique d’amélioration de la qualité de service, de façon durable et responsable. Ce code de conduite a été co-produit avec des parties prenantes clés du secteur (associations de locataires, collectivités, ONG, architectes…), et énonce un certain nombre de principes et objectifs généraux définis collectivement, qui constitue un socle partagé pour les organismes et reconnu au niveau européen. Ce code de conduite doit permettre à l’Office de valoriser ses actions et ses bonnes pratiques et doit être une référence pour construire une politique durable et innovante, en faveur de la qualité de service rendu à ses locataires.

Lauréat des trophées européens de l’habitat

Paris Habitat s’est vu récompenser aux trophées européens de l’Habitat Responsable le 23 novembre 2016 à Bruxelles. Organisé sous le patronage du Comité des Régions de l’Union européenne, ce concours a rassemblé 62 projets provenant de 9 pays. Pour sa première participation, l’Office a présenté 4 projets, 2 ont été retenus parmi les 3 meilleurs de leur catégorie notamment la concertation mise en place sur le site de la caserne de Reuilly.

Réunion publique d’information sur le projet de la Caserne de Reuilly, 16 février 2016

* Le référentiel EURHO-GR a été développé par Delphis en collaboration avec les sociétés membres d’EURHONET (European Housing Network) afin de proposer une base commune de comparaison des pratiques et des performances, dans le respect de la diversité des contextes nationaux. Le référentiel rend compte de la performance globale d’un organisme de logement social, en évaluant les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités.

Contact

Service communication

François-Marie Retourné - francoismarie.retourne@parishabitat.fr

Antoine Le Mao - antoine.lemao@parishabitat.fr

Retour en haut