Les objectifsresponsables et les perspectives 2017

La gouvernance de Paris Habitat a évolué fin 2016, réaffirmant 3 volontés fortes :

• La première qui sera au centre de nos actions, mettre le locataire au cœur de sa stratégie : améliorer le service rendu, renforcer le dialogue, favoriser son implication
  • Améliorer durablement notre performance globale et responsable, par une gestion saine et durable, une prise en compte de nos impacts sur nos territoires et nos partenaires, tant locaux, institutionnels que financiers et des intérêts de chacun, en favorisant un rapport gagnant-gagnant.
  • Promouvoir et faire vivre au quotidien, à l’interne et à l’externe, des principes responsables : rendre compte auprès de nos parties prenantes, dialoguer, développer la co-construction, favoriser la transparence et l’éthique dans nos pratiques.

Et c’est, par l’engagement et la responsabilisation de chacun pour atteindre nos objectifs, en lien avec notre collectivité de rattachement, la ville de Paris, pour nous permettre de conjuguer efficacité, efficience et durabilité.

20-24, rue de Basfroi, Paris 11e. RH+ Architecture

Promouvoir l’équilibre social des territoires

Améliorer la qualité de service :
  • Améliorer la satisfaction des locataires globale : aller au-delà des 79% de satisfaction obtenus lors de l’enquête 2016 ; sur l’accueil téléphonique, un taux de prise d’appel de 80% et 75% de locataires satisfaits ; sur les demandes d’intervention techniques, un engagement de réponse aux demandes techniques inférieur à 21 jours ; une priorité accordée à la propreté des parties communes (augmenter les fréquences et contrôles).
  • Faire évoluer nos pratiques : favoriser un traitement équitable des réclamations, développer la transparence et la réactivité dans notre gestion des réclamations (nouvel objectif).
  • Améliorer le contrôle de nos prestataires : consolider le SEPF, Système d’évaluation des fournisseurs et audit de nos fournisseurs, et notamment dans le cadre de notre politique d’achats responsables, en cours de définition.
  • Renouveler la relation aux locataires.
Favoriser l’accès au logement :
  • Diminuer la vacance de logements et les délais de mise en location (nouvel objectif) pour renforcer l’offre de logements en dynamisant les flux : un délai de 90 jours maximum entre la réception d’un dossier par un réservataire et la signature du bail.
  • Développer la colocation, la location choisie (nouvel objectif)
  • Développer l’offre de logements dans les arrondissements déficitaires (nouvel objectif) et favoriser l’échange (nouvel objectif)
  • Produire entre 1050 et 1300 de nouveaux logements sociaux (hors conventionnement) en moyenne par an, livrés par le groupe Paris Habitat, pour prendre part à l’objectif de production de 7500 logements sociaux par an à Paris. Produire une centaine de logements intermédiaires par an à compter de 2017.
  • Développer les mutations de logements et les dispositifs partenariaux : 25% minimum des attributions réservées aux mutations en 2016
  • Renforcer la transparence dans les processus d’attribution de logements et la communication aux demandeurs (nouvel objectif)
Proposer un cadre de vie de qualité et des logements adaptés aux besoins des résidents :
  • Élaborer le nouveau plan Stratégique du Patrimoine (nouvel objectif) afin d’assurer la planification patrimoniale, répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et financiers
  • Mettre en œuvre le programme de travaux d’accessibilité des immeubles : tous les ans, et par conséquent en 2016, 2000 logements nouveaux seront accessibles (aux fauteuils roulants), en plus des 1200 logements et foyers neufs livrés, d’ici 2020.
  • Renforcer l’adaptation des logements : 6400 logements et foyers, devront être adaptés d’ici 2020.
  • Développer l’offre sportive sur notre patrimoine, dans le cadre du plan d’accompagnement de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 (affectation du bâti, accueil de structures…)(nouvel objectif)
Diversifier et optimiser notre production :
  • Accompagner la production de crèches : en moyenne 175 places de crèches par an : 379 places en crèches livrées en 2016, 156 places en crèches livrées en 2017
  • Mettre en place un outil inter bailleurs pour renforcer l’attractivité des commerces dans tous les quartiers parisiens (nouvel objectif)
Poursuivre la réhabilitation et la maintenance du patrimoine pour mieux y vivre :
  • 2 500 logements réhabilités par an, dans le respect de l’environnement. Remise à niveau à la relocation des logements occupés depuis plus de 20 ans.
Accompagner les populations fragilisées :
  • Mener des plans d’actions pour mieux prendre en compte la santé mentale et le vieillissement (nouvel objectif)
  • Aller à la rencontre des locataires, être proactif dans notre accompagnement vieillissement (nouvel objectif)

Contribuer à une économie durable et responsable

Poursuivre la maîtrise des coûts de construction :
  • Économie des opérations (construction, maintenance…) : réduire de 10% les coûts de construction d’ici 2020.
Développer des démarches innovantes et responsables :
  • Favoriser l’économie circulaire sur tous les champs de notre activité (nouvel objectif).
  • Expérimenter de nouvelles compétences via le montage type « VEFA inversée » : maîtrise des coûts de foncier et qualité de l’offre locative libre.
  • Favoriser l’innovation, dans tous les domaines pour améliorer notre performance durable et créer de la valeur sur nos territoires : innovation technique, économique, sociale (nouveau).
Poursuivre la maîtrise des coûts de gestion et charges locatives :
  • mettre en place un observatoire des charges et objectiver les consommations.
Formaliser la politique d’achats responsables :
  • formaliser et adopter un schéma d’achats socialement responsables propre à Paris Habitat et réduire le délai de paiement des fournisseurs, à 30 jours, pour assumer notre responsabilité sur notre territoire (nouveau).

Agir avec nos parties prenantes et nous engager vis à vis de l’environnement

Maîtriser les consommations d’énergie :
  • réduire la consommation d’eau de 5% et d’énergie de 10%, par rapport à 2015.

Développer les surfaces végétales sur le patrimoine (toitures, terrasses, façades) en vue d’atteindre 5 ha en 2020.

Mettre en place une gestion patrimoniale des espaces verts : diagnostic phytosanitaire et plan d’actions.

Développer des démarches innovation et développement durable, dans une optique de performance globale, dans les opérations de maîtrise d’ouvrage : végétalisation des sites de Paris Habitat, prise en compte de la biodiversité, réemploi des matériaux, gestion des déchets, prise en compte de la qualité de l’air, de l’eau, de l’acoustique…

Mettre en œuvre la charte environnementale (objectif 2015 : formaliser la charte).

Animer notre gouvernance et favoriser les relations avec les parties prenantes

Lancer un nouveau projet stratégique, pour ancrer la qualité de service, l’efficience, la rigueur de gestion et l’innovation, qu’elle soit technique, numérique, sociale ou managériale, et favoriser l’implication des parties prenantes, prendre en compte leurs attentes et avis (nouvel objectif).

Poursuivre la nouvelle dynamique de concertation : renforcer le dialogue de proximité et, notamment, en allant au devant des habitants, favoriser la co-construction (nouvel objectif).

Développer la concertation dans les projets de maîtrise d’ouvrage, à tous les stades des opérations et avec nos parties prenantes, favoriser les projets d’habitat participatif (nouvel objectif).

Favoriser l’éthique et la déontologie dans nos pratiques : mettre en place une Charte de déontologie et un déontologue et accompagner les salariés et fournisseurs (nouvel objectif).

Valoriser et accompagner les ressources humaines

Formaliser une politique de gestion des RH en cohérence avec les objectifs responsables : favoriser l’égalité des chances, promouvoir la diversité, favoriser la transparence (politique de rémunération, mobilité interne), impliquer les collaborateurs, renforcer le dialogue social, soutenir l’évolution des salariés et la reconnaissance du personnel, et favoriser le bien-être au travail (nouvel objectif).

Poursuivre nos actions sur la santé et le bien-être au travail : développement du management, mise en place d’une réflexion sur le télétravail, élaboration d’un plan de mobilité/déplacements professionnels (nouvel objectif).

Favoriser l’évolution professionnelle et des compétences des collaborateurs : renforcement de la mobilité, GPEC, employabilité, formation (nouvel objectif).

Accompagner la mise en place du nouvel accord gardien : harmonisation des missions et outils des gardiens pour contribuer à l’amélioration de la qualité de service.

Service communication

François-Marie Retourné - francoismarie.retourne@parishabitat.fr